
Les environs
Entre grande étendue de plage, petit centre-ville et vestiges du passé, Arromanches-les-Bains est gorgée d'histoire ! De l'époque des Vikings au débarquement de Normandie, zoom sur ce village suspendu dans le temps. Arromanches est une commune du Calvados, en Normandie. Elle est à la fois un lieu touristique et un détour incontournable pour les amateurs d'histoire et de la période du débarquement. Mais elle est aussi un lieu de villégiature, dans lequel trouver calme et sérénité. Entouré de falaises et bordé par la mer, le petit village de 489 habitants est apprécié pour son charme, son architecture balnéaire, ses boutiques et ses nombreux cafés et restaurants.

Une nature magnifique
De nombreux chemins de randonnés se tiennent à votre disposition. Vous aurez une vue unique sur les falaises, la mer et cette petite ville qui se tient sur la colline. Bien sur une balade sur la plage a regarder le coucher du soleil est toujours très appréciée.

Le port artificiel
Alors que la France était occupée par les Allemands, les Alliés, à savoir les Américains, les Britanniques et les Canadiens, décident de mener une grande opération afin de libérer la France. À Arromanches, ils installent un port artificiel afin de pouvoir approvisionner en armes, en véhicules et marchandises les troupes débarquées. Son nom de code était le Mulberry B (mûre). 45 000 ouvriers ont participé à la fabrication des éléments de ce port et de celui de Saint-Laurent-sur-Mer situé à 15 km d'Arromanches. Au total, 400 000 hommes, 88 000 véhicules et plus de 800 000 tonnes de matériel ont passé ces ports flottants.
Aujourd'hui, lorsqu'on se balade à Arromanches, on peut apercevoir les restes de ce fameux port artificiel ainsi que des flotteurs en béton.

D-Day 1944
En mémoire à la Bataille de Normandie, un musée dédié au débarquement a été créé. Visites guidées, films d'archives, maquettes, et autres animations 3D sont au programme. Et sur les hauteurs d'Arromanches, un cinéma circulaire à 360 degrés projette sur neuf écrans le film "Les 100 jours de Normandie". On y trouve des images d'archives inédites qui proviennent de fonds américains, anglais, canadiens, allemands et français. Une expérience unique qui retrace la bataille et rend hommage aux soldats et 20 000 civils tués lors de la libération.